visionVision

Notre vision est que le conteneur peut produire de l’information de multiples manières. Pourquoi se limiter à un seul capteur quand une multitude d’informations peuvent se compléter les unes les autres…

sigreneEa augmente sans cesse la provenance de ses sources d’information et gère des données de plus en plus nombreuses et complexes pour croiser entre elles les informations et les fiabiliser.

Après être devenu un acteur incontournable de l’internet des objets dans le domaine des déchets, sigrenEa franchit avec succès le pas du Big Data pour apporter un service d’une qualité et d’une précision inégalée.

Vision

 application concreteApplication concrète

Nous nous trouvons dans une communauté de communes en montagne qui a fortement développé son parc de conteneurs d’apport volontaire au point d’arrêter désormais la collecte en porte-à-porte. Accompagnée par sigrenEa, elle a fait un gros effort de communication vis-à-vis de ses citoyens et cherche à valoriser au mieux leur comportement responsable.

application concrete-FR

Voici l’exemple d’un point d’apport volontaire regroupant 3 flux de déchets: l’emballage, le verre, et les ordures ménagères résiduelles.

1 EMBALLAGES, le conteneur est équipé d’une sonde de télémesure qui remonte deux fois par jour le niveau de remplissage pour permettre d’optimiser sa collecte et éviter les débordements.
2 UN RIVERAIN vient déposer son verre, aperçoit un dépôt de détritus au pied du conteneur d’emballages; il le prend en photo et l’envoie très simplement à la plateforme sigrenEa, qui déclenche instantanément une alerte auprès de la collectivité.
3 VERRE, sigrenEa a préconisé de ne pas l’équiper de sonde de remplissage car sa situation et son environnement génèrent un flux assez régulier que nous pouvons modéliser. L’application aEner’COM est ainsi capable de se substituer à la sonde de remplissage

avec une excellente fiabilité qui s’améliore avec le temps (programme d’auto apprentissage).

4 ORDURES MÉNAGÈRES résiduelles, la collectivité a mis en place la tarification incitative avec contrôle d’accès. sigrenEa l’a accompagnée dans les phases préalables ainsi que dans la mise en œuvre de la communication indispensable à la réussite d’un tel projet. L’usager, doté d’un badge ou d’un jeton d’identification sous forme de porte-clés, accède au conteneur et dépose son sac d’ordures ménagères résiduelles. Le système remonte l’information de manière régulière et permet à la fois d’enregistrer l’activité du citoyen mais aussi de mesurer le remplissage du conteneur.

5 Enfin, compte tenu de l’environnement touristique de la station montagneuse, l’application intègre des DONNÉES ENVIRONNEMENTALES, comme les dates de saison de ski par exemple, pour optimiser les prévisions de remplissage qui sont faites quotidiennement.

Toutes ces informations sont disponibles dans une application web unique, partageable entre la collectivité et ses partenaires (les prestataires de collecte, par exemple). De manière simple et transparente pour l’utilisateur, toutes les informations sont agrégées, et mises en forme de manière simple et pratique en fonction des profils et des besoins de chacun.


conteneurLe conteneur dans la smart city

La ville intelligente regroupe de nombreux métiers et recouvre des champs d’information très vastes. Les coûts d’infrastructure et de déploiement d’une réelle smart city font de ce concept une vision de moyen terme à laquelle sigrenEa entend contribuer, en prenant soin de continuer à développer son savoir-faire dans le métier des déchets.

smart-city