sigrenEa est devenue, en quelques années, le leader de l’aide à la décision et à la planification, dans le domaine de la collecte des déchets en apport volontaire. Elle s’appuie aujourd’hui sur une solution technologique robuste composée d’une gamme complète de capteurs et de systèmes électroniques autonomes et communicants (mesure de niveau, contrôles d’accès, PDA…), une gamme de logiciels adaptée à chaque type de besoin, et une équipe dotée d’une solide expérience métier parlant le même langage que ses clients.
Pour profiter pleinement du potentiel et de la puissance de la donnée, sigrenEa a enclenché, en 2014, un important programme de R&D visant à devenir l’acteur de référence du Big Data dans le domaine des déchets. La nouvelle plateforme logicielle constitue la première phase achevée de ce programme de développement qui doit permettre d’assurer une qualité de service et une précision largement accrue.


L'offre SigreneaL’offre sigrenEa

Depuis l’origine en 2009, sigrenEa a bâti puis fait évoluer son offre de services en écoutant ses clients. La relation étroite et quotidienne qu’elle entretient avec eux, avec tous les niveaux d’interlocuteurs, permet de faire évoluer l’offre au plus près des besoins utilisateurs. Par exemple, la gamme entièrement modulaire de logiciels proposée par sigrenEa peut être utilisée aussi bien pour aider les managers dans leurs décisions stratégiques en matière de gestion des déchets, que les opérateurs de collecte dans leurs travaux quotidiens, comme la planification des tournées par exemple.


Ses clients Ses clients

Initialement concentrée sur les services aux collectivités locales ayant la compétence collecte, aujourd’hui sigrenEa répond également aux besoins des prestataires de collecte qui souhaitent améliorer la qualité de leur service, des fabricants de conteneurs qui souhaitent enrichir leur offre ou encore des industriels qui souhaitent mettre en place des systèmes spécifiques de traçabilité des déchets.


Ses marchés Ses marchés

sigrenEa est présente en France mais aussi en Allemagne, Italie, Belgique et bientôt dans la quasi‐totalité des pays européens. Le savoir-faire reconnu et les références de premier plan qu’affiche sigrenEa lui permettent d’aborder l’international avec une solide base installée en France.


Chiffres clés Chiffres clés

Le système sigrenEa gère actuellement environ 10 000 conteneurs d’apport volontaire et couvre une population d’environ 3 millions d’habitants. La forte progression du parc de conteneurs d’apport volontaire assure un potentiel d’évolution rapide de l’activité.


culture services La culture services

La technologie n’est pas une fin en soi. Elle est utilisée avant tout pour délivrer un service de qualité régulière aux clients de sigrenEa. Tous les membres de l’équipe, y compris l’équipe technique, sont impliqués quotidiennement dans l’écoute client pour améliorer en permanence la qualité du service rendu.